Missions

blog post with image

Accompagner les parents et leur(s) enfant(s), du dépistage au diagnostic

Des réflexions collectives sont proposées, afin d'améliorer le parcours de soin ou le repérage de signe d'alerte par les médecins (généralistes et pédiatres) dans différents domaines, permettant ainsi la réalisation précoce d'examens complémentaires ou l'orientations vers des évaluations et des soins paramédicaux.

Par exemple :

  • le suivi de grossesse de femmes en situation de handicap : les médecins généralistes, sage-femmes et ergothérapeutes s'organisent afin d'améliorer la prise en charge des femmes en situation de handicap en apportant une aide en pré et post accouchement, et en favorisant le lien ville-hôpital.
  • le trouble alimentaire pédiatrique (ou de l'oralité) : les médecins, orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes favorisent un dépistage, une orientation, et une prise en soin précoce et optimale aux enfants présentant un trouble alimentaire pédiatrique. Des soins individuels adaptés sont proposés, ainsi que des ateliers en groupe.
  • les Troubles Vésico-sphinctériens pédiatriques : la coordination entre médecins, kinésithérapeutes et psychologues permet un dépistage, une orientation, et une prise en soin précoce pour les enfants présentant un trouble vésico-sphinctérien, et ainsi limiter les répercussions psychosociales, les effets secondaires de traitements médicamenteux, et les consultations spécialisées.
  • le nourrisson “fragile” : certains nourrissons présentent une fragilité - d'origine variable - qui nécessite une attention et des soins spécifiques. Médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues ou psychomotriciennes accompagnent les bébés et leur famille.